Sushi Manga

SushiManga-couvQuand la culture manga et cuisine se rencontrent: un livre étonnant! Découvrez un livre de cuisine hors du commun, ludique et gourmand! Maître Karasu et Yuki l’apprentie vous enseignent l’art du sushi, de la cuison du riz jusqu’à la réalisation des rouleaux les plus complexes. Découpe de poisson, boulette nigiri, maki et sushi pressé… Tous les gestes, expliqués en manga, vous permettront de réaliser facilement plus de 40 recettes.” [ Texte de couverture arrière ]

Ce très beau livre offre un concept des plus intéressant: des recettes illustrées de superbe photos et expliquées pas à pas en BD. Toutefois l’emphase sur le manga (le livre est même présenté avec un sens de lecture de droite à gauche comme les manga japonais) est très nettement exagéré puisqu’on n’y retrouve que vingt-sept pages de manga couleur sur les cent-soixante-seize pages de l’ouvrage. C’est néanmoins non seulement un livre pratique et utile mais aussi un bel ouvrage à avoir sur sa table à café ou même dans sa cuisine.

Continuez après le saut de page >>

SushiManga_pg40-41

Après une introduction, intitulée “Sushi, le dernier global food,” qui nous offre un bref historique du sushi, un premier chapitre (“Kihon”) nous apprend la base du sushi: les ingrédients et le matériel nécessaire à la préparation des sushi, comment préparer le riz et l’assaisonner, comment préparer le poisson, comment couper un filet de saumon, comment former un nigiri, comment former un rouleau traditionnel, et, finalement, comment faire un uramaki. C’est cette section (sauf pour les ingrédients et le matériel) qui est illustrée en manga. Pour chacune des étapes on nous montre aussi ce qu’il ne faut surtout pas faire. Le dessin est plutôt simple mais il est efficace et on utilise ici et là quelques photos pour le réalisme des présentations.

SushiManga_pg106-107

Le reste de l’ouvrage est un livre de cuisine traditionnel avec ses quarante-deux recettes et de superbe photographies. Chacuns des chapitres suivant est consacré à un type particulier de sushi et débute avec une brève introduction qui explique ses particularités et charactéristiques. Le chapitre Deux couvre les Nigiri-Zushi (de thon ou saumon, de chinchard, de crevette et de crabe, de foie gras poêlé, de canard fumé, et de légumes).

Le chapitre Trois couvre les Maki-Zushi (de thon rouge, de thon et ciboulette, de concombre, de poulet teriyaki, de courge, de crabe en boite, de tartare de boeuf, de poulet frit, d’avocat, de thon blanc, Futo-maki traditionnel ou “gros rouleau”, rouleau de Californie, de tempura de crevette, de surimi, cresson et oeufs de lompe, d’asperges au saumon fumé, à la carotte, de jambon blanc et concombre, de jambon cru et tomates séchées, de boeuf au caviar d’aubergine, et Bô-zushi de crevette et de concombre).

La quatrième chapitre est dédié au Gunkan-Maki (de curry thaï, d’oeufs de saimon, d’oeufs de lompe, de fromage de chèvre, de fraise et mangue). Le cinquième chapitre nous offre des recettes de Oshi-Zushi ou sushi-pressé (de maquereau mariné, d’anguille en kabayaki et de saumon fumé). Le sixième chapitre est, quant à lui, consacré aux Chirashi & Mushi-Zushi (Tekka-don, Chirashi d’oeufs de truite, de steak grillé, traditionnel de Kyoto, Mushi-zushi chaud au poulet et “tradition”). Après un dernier chapitre intitulé “Etc” (sur les Témari-zushi de thon, saumon, bar et salade de sashimi), le livre conclut avec une webographie offrant quelques bonnes adresses où trouver les outils et ingrédients (seulement en France, malheureusement), de courtes notices biographiques des auteurs, illustrateurs et photographes, ainsi que de brefs remerciements.

Un beau livre à se procurer pour Noël ou, tout au moins, à consulter en bibliothèques.

Sushi Manga, par Chihiro Masui (avec photographies de Richard Haughton et des illustrations par Shusaku Nakata). Paris, Flammarion, 2012. 17 x 20.9 x 1.5 cm, 176 pgs,. 19,90 € / $34.95 Can. ISBN: 978-2-0812-7046-6. stars-4-5

[ BiblioAmazon.ca ]

Sushi Manga © Flammarion Paris, 2012.

[ Translate ]

One thought on “Sushi Manga

  1. Pingback: Le secret des vietnamiennes | Clodjee's Safe-House

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s