Le chat du rabbin – le film

Chat_du_rabbin-le_film“Alger, années 1920. Le rabbin Sfar vit avec sa fille Zlabya, un perroquet bruyant et un chat espiègle qui dévore le perroquet et se met à parler pour ne dire que des mensonges. Le rabbin veut l’éloigner. Mais le chat, fou amoureux de sa petite maîtresse, est prêt à tout pour rester auprès d’elle… même à faire sa bar mitsva ! Le rabbin devra enseigner à son chat les rudiments de loi mosaïque ! Une lettre apprend au rabbin que pour garder son poste, il doit se soumettre à une dictée en français. Pour l’aider, son chat commet le sacrilège d’invoquer l’Eternel. Le rabbin réussit mais le chat ne parle plus. On le traite de nouveau comme un animal ordinaire. Son seul ami sera bientôt un peintre russe en quête d’une Jérusalem imaginaire où vivraient des Juifs noirs. Il parvient à convaincre le rabbin, un ancien soldat du Tsar, un chanteur et le chat de faire avec lui la route coloniale…”

[ Texte de la jaquette arrière et du site officiel ]

Continuez après le saut de page >>

ATTENTION: Peut contenir des traces de “spoilers”! Les personnes allergiques à toutes discussions d’une intrigue avant d’en avoir eux-même prit connaissance sont vivement conseillé de prendre les précautions nécessaires pour leur sécurité et devraient éviter de lire plus loin.

Chat_du_rabbin-film_imagePendant le temps des Fêtes je suis tombé par hasard sur ce film d’animation français à la télé (je crois que c’était sur Télé-Québec) et je l’ai trouvé tout à fait génial. C’est une histoire quasiment théologique et le dessin est superbe, presque comme de la peinture! L’histoire est simple mais intéressante et on y critique la religion (juive surtout mais aussi un peu musulmane) mais sans être irrévérencieux.

Le chat du rabbin est amoureux de la fille de celui-ci. Il acquiert la parole après avoir mangé le perroquet mais le rabbin craint qu’il ait une mauvaise influence sur sa fille alors il leur interdit de se voir. Le chat décide donc de devenir juif pour pouvoir fréquenter la fille du rabbin… Les discussions théologiques qu’il a avec le rabbin et le maître de celui-ci représente sans aucun doute la meilleure partie du film! Puis le cousin Malka (celui du lion) vient visiter et le rabbin doit faire une dictée pour se qualifier rabbin officiel face aux autorités coloniales françaises. Finalement un juif russe arrive dans une caisse de livres et on doit trouver un aristocrate russe excentrique pour traduire. Alors tout le monde part sur les traces de l’expédition Citroën à la recherche d’une Jérusalem africaine mythique! Du Talmud! De l’aventure! Une superbe histoire et de très beaux dessins! Que demander de plus?

En plus de cette bande-annonce, vous pouvez trouver sur Youtube des extraits du films (dont les scènes les plus hilarantes), un interview avec Joann Sfar et un Making-of.

Le chat du rabbin — Le Film : France, 2011, 80 min.; Dir.: Joann Sfar et Antoine Delesvaux; Scr. Sandrina Jardel et Joann Sfar (basé sur la BD de Joann Sfar); Phot.: Jérôme Brézillon; Ed.: Maryline Monthieux; Mus.: Olivier Daviaud; Prod. Des.: Patrice Szweczyk; Prod.: Antoine Delesvaux, Clément Oubrerie, Joann Sfar; Casting: Stéphane Batut; Cast: François Morel (Le chat), Maurice Bénichou (Le rabbin), Hafsia Herzi (Zlabya), Jean-Pierre Kalfon (Le Malka des lions), Fellag (Le cheik Mohammed Sfar), Sava Lolov (Le peintre russe), Daniel Cohen (Le maître du rabbin), François Damiens (Le reporter), Wojtek Pszoniak (Vastenov), Marguerite Abouët (L’africaine), Éric Elmosnino (Le professeur Soliman), Alice Houri (Knidelette). stars-4-0

Pour plus d’information vous pouvez consulter les sites suivants:

[ IMDbSite officielFacebookYoutubeGoogleWikipedia ]

Lisez également mon commentaire sur Le chat du rabbin 1. La Bar-Mitsva.

Le Chat du Rabbin © 2009-2013 Dargaud et Joann Sfar.

[ Translate ]

One thought on “Le chat du rabbin – le film

  1. Pingback: Le Chat du Rabbin 2. Le Malka des Lions | Clodjee's Safe-House

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s