Le chat du rabbin 4. Le paradis terrestre

chat-rabbin-4-paradis-terrestre“Nous avions quitté le chat perplexe, à Paris, sous la pluie. Le voici de retour en Algérie, aux alentours d’Oran plus précisément. Là, il va passer quelques jours avec le Malka des lions, véritable légende vivante, mais légende qui vieillit et s’interroge sur le sens de la vie.”

“Savoureuse aventure philosophique, brillante digression théologique, ce quatrième tome du Chat du Rabbin est une pure merveille qui confirme le statut particulier de l’une des oeuvres majeures de la Bande Dessinée contemporaine. Deux ans se sont écoulés depuis la sortie de L’Exode, le précèdent tome du Chat du Rabbin, deux ans pendant lesquels la série est devenue, avec plus de 300 000 exemplaires vendus, le plus grand succès de la nouvelle Bande Dessinée et un véritable phénomène de société, qui a même débouché sur une pièce de théâtre.”

“Ce quatrième tome voit le retour du Chat en Algérie, aux alentours d’Oran, ce qui permet à Joann Sfar de dessiner d’un trait sensuel le Maghreb, le désert et les villes du Sud, balade qui le rapproche parfois de Pratt. Mais l’auteur profite surtout de son Chat pour tranquillement philosopher et reprend avec son lecteur cette conversation informelle autour de Dieu et des hommes, un dialogue délectable, et toujours jouissif dont on ressort un peu meilleur, en se posant plus de questions qu’avant d’en commencer la lecture.”

“Que peut-on demander de plus à un livre ?”

[ Texte du site de l’éditeur ]

Continuez après le saut de page >>

ATTENTION: Peut contenir des traces de “spoilers”! Les personnes allergiques à toutes discussions d’une intrigue avant d’en avoir eux-même prit connaissance sont vivement conseillé de prendre les précautions nécessaires pour leur sécurité et devraient éviter de lire plus loin.

Dans ce volume, le chat part en aventure avec le Malka et son lion. De village en village, iIl est témoin de leur “performance” alors que le Malka feint de défendre femmes et enfants face à la bête sauvage qui est en fait son vieux lion fatigué. Mais ça ne marche pas à tout coup. Un serpent offre au vieux lion la mort car il ne veut pas assister à la déchéance de son maître. Mais le chat l’en empêche. Puis le Malka raconte l’une des nombreuse fois où il est mort: alors qu’un prince trouva sa voix si belle qu’il lui demanda de faire le muezzin mais il refusa en se jetant du haut du minaret. Puis une aventure politique où il s’oppose à l’abbé Lambert, un anti-sémite, mais la foule reste indifférente… Puis le rabbin, de retour de voyage, trouve un bonhomme en train d’inciter ses élève à se préparer, car les temps sont agités…

Un album un peu dispersé et plutôt moyen qui n’a pas l’intérêt des volumes précédents. C’est tout de même une lecture amusante, mais sans plus.

Le chat du rabbin 4. Le paradis terrestre, par Joann Sfar (couleur par Brigitte Findakly). Paris, Dargaud (Coll. Poisson Pilote), mars 2005. 22.7 x 29.8 cm, 52 pg., 11.99€ / $19.95 Can. ISBN: 9782205057256. Recommandé pour adolescents (12+). stars-2-5

Pour plus d’information vous pouvez consulter les sites suivants:

[ AmazonBiblioGoodreadsGoogleWikipedia ]

Voir aussi mes commentaires sur les volumes précédents:

Chat_du_rabbin-le_film  chat-rabbin-tome-1-bar-mitsva  chat-rabbin-2-malka-lions  chat-rabbin-3-exode

Le Chat du Rabbin © 2009-2013 Dargaud et Joann Sfar.

[ Translate ]

2 thoughts on “Le chat du rabbin 4. Le paradis terrestre

  1. Pingback: Index of book reviews | Clodjee's Safe-House

  2. Pingback: Le chat du rabbin 5. Jérusalem d’Afrique | Clodjee's Safe-House

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

w

Connecting to %s