Le guide du mauvais père (3)

Guide_du_mauvais_pere_3-cov“Transformer la lecture du soir en cours de grammaire ou en usine à cauchemars, rivaliser de puérilité avec ses enfants, leur apprendre les pires bêtises, gagner en trichant, et les mettre au défi de faire pire… Guy Delisle, un mauvais père ? Non, un auteur de bande dessinée qui sait puiser l’imagination là où elle se trouve, avec un sens aigu de l’observation et une bonne dose d’autodérision.”

[ Texte du site de l’éditeur; voir aussi la couverture arrière ]

guide-mauvais-pere-butaneLe guide du mauvais père 3 c’est du pareil au même, très similaire aux deux premiers volumes (commentés précédemment). Mais comme on en redemande toujours chaque nouveau volume est le bienvenue. Cette fois il s’agit de dix-neuf petites histoires d’une dizaine de pages (6 à 18 pages) où un père un peu égoïste et amoral abuse psychologiquement ses enfants de son humour tordu, parfois sans vraiment sans rendre compte: Harry Potter, Dans le jardin, Sortie de l’école, Je chante, Taralle, Moutarde, Les bourreaux, Dvd, Le cadeau d’anniversaire, Devant la télé, Tour de magie, Le pingouin, La vie, Boucle d’or, Dans l’avion, Scientifique, Au magasin, Par la cheminée et La console. Cela crée des situations cocasses, sans doute inspirées de la vie quotidienne de l’auteur (mais, on l’espère, pas trop réelle). Ce qui est extraordinaire c’est qu’en quelques traits simples, Delisle réussi à décrire des situations ou des expressions tout de même assez complexes.

Un petit exemple: extrait de “Harry Potter” (pg 3-5, 9-10)

Comme je l’ai déjà dit pour les deux premiers volumes, c’est un petit bijou fort amusant mais trop bref, car à deux illustrations par pages ça se lit très rapidement. C’est donc une BD légère qui offre une lecture agréable et amusante. Parfait pour l’autobus ou la salle d’attente.

Le Guide du Mauvais Père 3, par Guy Delisle. Paris, Éditions Delcourt (Coll. Shampooing), janvier 2015. 18 x 13 x 1.75 cm, 192 pg., 9,95 € / $15.95 Can. ISBN: 978-2-7560-6647-9. Recommandé pour public adolescent (12+). stars-3-0

Pour plus d’information vous pouvez consulter les sites suivants:

[ AmazonBiblioGoodreadsGoogleWikipedia ]

Voir aussi mes commentaires sur les deux premiers volumes:

Le Guide du Mauvais Père © Éditions Delcourt, 2015 – Guy Delisle.

[ Translate ]

One thought on “Le guide du mauvais père (3)

  1. Pingback: Index of book reviews | Clodjee's Safe-House

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s