Le chat du Rabbin 06: Tu n’auras pas d’autre dieu que moi

chat_du_rabbin_6-cov“Le grand retour du Chat du rabbin !”

“Le Chat est désespéré : sa maîtresse, Zlabya, est enceinte… Que va-t-il se passer ? S’intéressera-t-elle encore à lui ? Pourra-t-il encore être caressé, pourra-t-il la voir quand il le voudra ? Quelle sera sa place ? Ne devrait-il pas partir et chercher une autre maison ?”

“Joann Sfar retrouve avec un bonheur évident l’univers du Chat du rabbin et livre une éblouissante histoire pleine de tendresse et d’amour.”

[ Texte du site de l’éditeur; voir aussi la couverture arrière ]

Continuez après le saut de page >>

ATTENTION: Peut contenir des traces de “spoilers”! Les personnes allergiques à toutes discussions d’une intrigue avant d’en avoir eux-même prit connaissance sont vivement conseillé de prendre les précautions nécessaires pour leur sécurité et devraient éviter de lire plus loin.

chat_du_rabbin_6-p003C’est un bon album mais j’ai tout de même été déçu. Le style brouillon est toujours moche mais je m’y suis habitué. Avec un titre pareil, je m’attendais à quelques grandes révélations mystiques, mais non. C’est juste une histoire existentielle de chat.

Le chat fait face aux affres de l’abandon: non seulement sa maîtresse s’est marié mais elle attends maintenant un enfant. Il ne peut comprendre ni accepter qu’elle adore qui que ce soit d’autre que lui (d’où le titre, sans doute). Il cherche d’abord le réconfort auprès du maître et de sa religion dont il se moque: “Moi, en une minute, j’ai mille idées. Vous depuis mille générations vous ânonnez les mêmes formules!” Mais le rabbin trouve réconfort dans la présence immuable du Livre et de ses prières. Alors le chat, doté de raison et de parole mais athée, s’essaie aussi à la prière. “Les autres, ils ont l’air content. Alors moi, je vais faire le content aussi (…). Dis, Dieu. Les autres, ils t’ont trouvé pour de vrai? Ou alors ils font comme moi?” Il psalmodie des prières en se dandinant à l’unisson avec les autres. Sa tête se vide de ses pensées et il trouve le vide. Est-ce que le vide est une fin en soi?

Le temps a passé trop vite et l’enfant est né. Après une longue hésitation le chat quitte ses maîtres pour une vie normale de chat dans la rue, mais même pour ça il n’est pas doué. Dans les égouts il rencontre un rat qui lui promet de lui faire découvrir une vérité sur les hommes s’il lui laisse la vie sauve. Il lui montre la patronne d’un hotel qui trompe son mari avec deux étudiants qui ne peuvent payer leur chambre. Ça les rends heureux. Le chat décides d’user de son pouvoir de la parole et de leur dire la vérité: l’un des étudiants quitte sans même prendre sa valise, l’autre se suicide. Le chat mange le rat.

La chat n’a trouvé sa place nulle part. Alors même si il a été jaloux, même si sa situation n’est pas idéale, il décide de retourner dans sa famille. Il reparle à sa maîtresse. En fait, il n’a été parti que trois heures! Mais chaque instant sans elle est trop long!

Est-ce la fin? Il y aura-t-il un autre tome dans un an ou dix ans? Peu importe. C’est un beau conte qu’il valait bien la peine de lire.

Joann Sfar est un auteur très prolifique: il a produit plus de cent-cinquante bandes dessinées! En janvier, Paris-Match l’a rencontré pour un interview. Il a quarante-quatre ans et vit seul dans un appartement parisien avec ses chats. En plus de la BD, il est aussi peintre, caricaturiste, écrivain et réalisateur de films. Alternativement avec Sempé, Paris-Match lui a offert un page pour remplacer Wolinski, décédé dans les attentats du 7 janvier 2015.

chat_du_rabbin_6-p004  chat_du_rabbin_6-p005  chat_du_rabbin_6-p006

Le chat du rabbin 6. Tu n’auras pas d’autre dieu que moi , par Joann Sfar (couleur par Brigitte Findakly). Paris, Dargaud (Coll. Poisson Pilote), août 2015. 22.5 x 29.5 cm, 56 pg., 12.99 € / $22.95 Can. ISBN: 9782205073539. Recommandé pour adolescents (12+). stars-3-0

Pour plus d’information vous pouvez consulter les sites suivants:

[ AmazonBiblioGoodreadsGoogleWikipedia ]

Voir aussi mes commentaires sur les volumes précédents:

Chat_du_rabbin-le_film  chat-rabbin-tome-1-bar-mitsva  chat-rabbin-2-malka-lions  chat-rabbin-3-exode  chat-rabbin-4-paradis-terrestre  chat-rabbin-5-jerusalem-d-afrique

Le Chat du Rabbin © 2015 Dargaud.

[ Translate ]

One thought on “Le chat du Rabbin 06: Tu n’auras pas d’autre dieu que moi

  1. Pingback: Index of book reviews | Clodjee's Safe-House

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s