Il y a quelques semaines j’ai découvert sur le site de Animeland (et puis dans un article du #217) qu’un dernier manga de Jiro Taniguchi devait paraître à la fin de septembre (disponible ici probablement à la fin octobre). Il s’agit d’un projet que Taniguchi produisait pour l’éditeur Rue de Sèvres et qui devait paraître simultanément en France et au Japon. Le projet était inachevé lors de son décès en février (l’histoire devait comporter au moins cinq volumes) mais l’éditeur à tout de même décidé de le publier, agrémenté du storyboard du reste de l’histoire, d’illustrations, d’un interview avec son éditeur japonais et de tout un dossier éditorial en hommage à l’auteur.
Continuer la lecture après le saut de page >>
Intitulé La forêt millénaire, ce manga offre un récit écologique contemplatif destiné à de plus jeunes lecteurs (un peu comme l’était La Montagne Magique)—quoiqu’il est considéré comme un manga seinen. L’ouvrage fait 72 pages, est tout en couleurs et se présente dans un format “à l’italienne” (c’est-à-dire un format «a strisce» (en bande), aussi dit en demi-planche ou “paysage”), plus large que haut (28.7 x 22.8 cm). L’éditeur le décrit comme suit:
“L’ultime album de Taniguchi l’enchanteur. Dernière création de Jirô Taniguchi, cette bande dessinée en couleurs occupe une place à part dans l’œuvre du maître.
Suite au divorce de ses parents et à la maladie de sa mère, Wataru est accueilli par ses grands-parents. Pour le jeune garçon tokyoïte, cette nouvelle vie à la campagne est un bouleversement. Il découvre sa nouvelle école, son nouvel environnement. La forêt en particulier l’impressionne et semble lui communiquer une force presque surnaturelle, venue du fonds des âges. Lorsqu’il devra faire ses preuves face au groupe d’enfants qui le mettent au défi, c’est d’elle que lui viendra un courage intérieur qui lui était inconnu.
Les pages en couleurs et à l’italienne de Jirô Taniguchi nous invitent à la contemplation de cette nature séculaire. Elles sont complétées par un entretien poussé avec l’éditeur japonais de Jirô Taniguchi et du matériel inédit provenant des carnets personnels de l’auteur .”
Si je me fis aux extraits et illustrations disponibles, ce sera un ouvrage tout à fait sublime, où Taniguchi s’est surpassé dans la qualité de ses illustrations. À ne pas manquer !!
La forêt millénaire par Jir? Taniguchi. Paris: Rue de Sèvres, 2017. 72 pg, 18€ / $32.95 Can. ISBN 9782369815327. Extraits disponible sur le site de l’éditeur. Voir aussi la couverture arrière.
[ Amazon — Goodreads — Rue de Sèvres ]
Sources: Animeland, ANN, Le Monde (7/20, 9/27).
[ Translate ]
Pingback: Découvertes au Salon du Livre | Clodjee's Safe-House
Pingback: La forêt millénaire | Clodjee's Safe-House