Eurêka !

Eureka-covIIIe siècle avant J.C., Rome et Carthage s’affrontent au cours de trois guerre puniques pour la suprématie. Au cours de la première guerre punique, Carthage vaincue perd ses possessions en Corse, Sardaigne et Sicile.

La seconde guerre punique voit Carthage envoyer une armée, conduite par le grand Hannibal, vers l’Italie via l’Espagne, le sud de la Gaule et les Alpes. Rome, surprise, est vaincue dans le nord de l’Italie mais Hannibal commet l’erreur de ne pas attaquer directement la cité latine ! Hannibal ne dispose plus de puissance nécessaire pour asseoir sa victoire et prendre Rome. La guerre va s’enliser et Rome va pouvoir se ressaisir car Carthage n’envoit pas tous les renforts demandés par Hannibal.

Syracuse profite de la situation pour tenter de se libérer de la tutelle romaine. Si Rome perdait sa main mise sur l’ïle, toutes les routes maritimes entre Carthage et le sud de l’Italie seraient ouvertes. Rome envoit donc le grand Marcellus conduire le siège de la cité grecque rebelle dont le grand savant Archimède a organisé efficacement les défenses avec ses multiples inventions !

Une sublime et émouvante fresque historique !”  (Texte de la couverture arrière)

Continuer la lecture après le saut de page >>

Après avoir lu Astérix et la Transitalique, il était tout naturel de poursuivre avec ce récit du siège de Syracuse durant la 2e guerre punique qui démontre un peu la façon brutal avec laquelle Rome a tranquillement prise le contrôle de la péninsule italique et de la Méditerranée.

eureka_p076

Page 76

Eurêka ! (ヘウレーカ / Heurēka) est un manga historique seinen (jeune adulte) créé par Hitoshi Iwaaki, surtout connu pour le manga d’horreur Parasite. D’abord pré-publié en série dans le magazine Young Animal, Eurêka est paru en un seul volume chez Hakusensha en décembre 2002 et a été traduit en français chez Komikku en janvier 2014. Iwaaki travaille actuellement sur un autre manga historique, intitulé Historiē (pré-publié dans Afternoon, il y a déjà dix tomes de paru chez Kōdansha entre octobre 2004 et mars 2017), qui traite de la vie de Eumène de Cardie, chancelier d’Alexandre le Grand.

En 216 avant notre ère, l’armée romaine (malgré sa supériorité numérique) est défaite à Cannes par une armée de coalition (Carthaginois, Celtes, Ibères) sous le commandement d’Hannibal, qui s’oppose à la volonté de Rome de conquérir toute la Méditerranée. Suite à cette victoire, la Macédoine et la Sicile s’allient aux Carthaginois. Épicydès, un partisan de Carthage, prend le contrôle du gouvernement de la ville de Syracuse et rompt l’alliance avec les Romains. En 213, Rome réagit en envoyant son général le plus expérimenté, “le glaive de Rome”, Marcus Claudius Marcellus, qui assiège la ville.  Grâce aux ingénieuse machines de guerre créées par Archimède, la ville résistera toute une année avant de succomber et d’être pillée.

Eurêka ! nous raconte tout particulièrement l’histoire du spartiate Damippos alors qu’il vient en aide à son amie Claudia qui, même si elle est citoyenne de Syracuse, est d’origine romaine et donc susceptible d’être arrêtée par les partisans de Carthage. Ils se réfugient donc chez Archimède. Il est témoin des nombreuses tentatives infructueuses des romains pour prendre la ville. Il se retrouve impliqué malgré lui dans les combats alors qu’il doit représenter Archimède, trop sénile pour être présent. Il invente même un stratagème de miroirs pour brûler des navires romains. Alors que le siège s’éternise, Claudia s’inquiète pour sa famille et Damippos l’aide à fuir la ville mais elle est blessée. Capturé, Damippos se voit obliger d’aider les romains…

Dans l’ensemble, c’est un assez bon manga. Le récit est intéressant mais le dessin laisse parfois à désirer (les traits des personnages sont un peu simples et les arrière-plans minimalistes, sauf pour quelques scènes panoramiques) mais c’est assez bien pour être tout de même agréable à l’oeil. La fluidité du récit fait parfois défaut avec un enchainement de scènes un peu confus (des fois je me demandais si des pages ou des cases n’avaient pas été inversé par erreur). Le fait d’avoir travaillé sur des mangas d’horreur donne à Iwaaki  l’avantage pour illustrer les scène de batailles sanglantes.

C’est bien sûr un manga historique mais il faut comprendre que le récit est largement romancé et que seuls les événements les plus importants soient véridiques. Il est, en effet, peu probable qu’Archimède ait utilisé des miroirs pour brûler la flotte romaine alors que l’historien Tite-Live ne fait mention que de sa contribution à l’architecture défensive et aux machines de guerres — qui n’étaient certainement pas aussi spectaculaires et sanglantes que le récit laisse croire (mais Archimède reste tout de même un génie en physique (hydrostatique) et en mathématique (géométrie) et il serait même possiblement l’inventeur du mécanisme d’Anticythère!).

Un bon manga pour les amateurs d’histoire romaine!

Eurêka ! par Hitoshi Iwaaki (traduction par Sébastien Ludmann). Paris: Komikku Éditions, 2014. 260 p. ISBN 979-10-91610-37-7. 8,95 € / $16.95 Can. stars-3-0

© 2002 Hitoshi Iwaaki. Édition française © Kimikku Éditions 2014.

Pour en savoir plus vous pouvez consulter les sites suivants:

[ AmazonBiblioGoodreadsGoogleWikipediaWorldCat ]

[ Translate ]

4 thoughts on “Eurêka !

  1. Pingback: 2017 in books | Clodjee's Safe-House

  2. Pingback: Index of book reviews | Clodjee's Safe-House

  3. Pingback: Ad Astra VIII | Clodjee's Safe-House

  4. Pingback: Roma Aeterna | Clodjee's Safe-House

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s