Les rêveries d’un gourmet solitaire

Reveries-gourmet-solitaire-cov“La suite de l’un des chefs d’œuvres de Taniguchi.

Toujours en quête d’expériences culinaires aussi simples qu’essentielles, le gourmet solitaire laisse ses pas – et son appétit, le mener aux restaurants qui pourraient nourrir son corps et, plus que jamais, son esprit. Il peut chercher des valeurs sûres, mais ne s’interdit pas de se surprendre. La cuisine japonaise est son terrain de jeux de prédilection, mais il sait se faire gourmet sans frontières, notamment lorsqu’il est de passage en France.”

[ Texte de la couverture arrière et du site de l’éditeur ]

Reveries-gourmet-solitaire-p07

Page 7

Les rêveries d’un gourmet solitaire (孤独のグルメ 2 / Kodoku no gurume 2) est la suite du manga Le gourmet solitaire (que j’ai commenté en février 2010). C’est pratiquement la même chose et mon commentaire pourrait aussi être le même — mais, bon, je vais faire un effort pour apporter quelques éléments nouveaux…

Ce volume est la compilation d’histoires courtes publiées dans le magazine Weekly Spa! de Fusōsha entre 2008 et 2015. La popularité du premier volume et l’adaptation en une série télé par TV Tokyo (six saisons de douze épisodes chacune!) rendait inévitable la publication d’un second volume même dix-huit plus tard.

Le deuxième tome nous offre treize histoires de huit pages (sauf celle du chapitre 6 qui fait dix pages) qui suivent toutes le même modèle: Goro Inogashira, un représentant dans l’import-export (du textile?), explore les quartiers environnants le lieu d’une rencontre d’affaire à la recherche d’un restaurant pour combler un petit creux. C’est un peu répétitif mais c’est une excellente façon de découvrir quelques aspects de la vie quotidienne nipponne, surtout ses paysages urbains et sa gastronomie. Goro mange toujours seul et, si il discute un peu avec le personnel du restaurant et sa clientèle, l’essentiel de l’histoire repose sur son dialogue intérieur alors qu’il commente le goût et l’apparence de son choix de plats et comment cela comble ses attentes. Ainsi, il nous fait découvrir l’oden en soupe à Aoba-Yokochô (Shizuoka), la cuisine péruvienne à Shinanomachi (Shinjuku), les nouilles chinoises froide et râmen à Higashi-Ôi (Shinagawa), le chazuke à Shimo-Renjaku (Mitaka), une pizza dans une ruelle de Shimo-Kitazawa (Setagaya), un su-râmen à la mairie de Tottori, un ragoût japonais au parc Komazawa (Setagaya), un menu “économie” devant la Porte Rouge de l’Université de Tokyo (Bunkyô), de la cuisine coréenne sous le viaduc à Yûrakuchô (Chiyoda), de la sépiole en teriyaki à Shôtô (Shibuya), du râmen au porc et riz à Ôtemachi (Chiyoda), du steak haché aux herbes dans le quartier textile à Nippori (Arakawa) et de la cuisine algérienne (couscous) à Paris.

J’avais trouvé la répétition dans le premier volume un peu difficile à digérer mais comme ce format se prête bien une lecture petit à petit, alors que l’on peut lire une histoire à la fois, j’ai beaucoup plus apprécié cette fois-ci. C’est sans doute un goût qu’on acquiert avec le temps et l’habitude. Comme une bonne bouffe, chaque histoire se savoure tranquillement. Cela me donne le goût d’aller explorer quelques quartiers de la ville et d’essayer des restaurants!

Toutefois, si les histoires de Masayuki Kusumi sont intéressantes, c’est surtout le style précis et détaillé de Taniguchi (il paraît qu’il pouvait passer jusqu’à une journée entière sur une seule case! ) qui fait de cet ouvrage une lecture agréable sinon incontournable. Fortement recommandé!

Les rêveries d’un gourmet solitaire par Jirô Taniguchi (dessin) et Masayuki Kusumi (scénario). Paris: Casterman (Collection Écritures), mars 2016. 144 pg, 17.2 x 24.2 cm, 16,95 € / $31.95 Can. ISBN 978-2-203-09823-7. Seinen: pour lectorat jeune adulte (14 ans et plus). stars-3-5

[ AmazonBiblio — GoodreadsGoogleWikipedia —  WorldCat ]

Commentaire aussi disponible sur Goodreads.

Kodoku no gurume 2 © 2015 by Masayuki Kusumi and Jiro Taniguchi. © Casterman 2016, pour la présente édition française.

[ Translate ]

One thought on “Les rêveries d’un gourmet solitaire

  1. Pingback: Indexes Update | Clodjee's Safe-House

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s