Falco columbarius

[iPhone 11 Pro, Parc Frédéric-Back, 2020/08/20 ]

Hier après-midi (un peu après 16h40), alors que nous prenions notre marche de santé dans le Parc Frédéric-Back, nous avons pu observer un spécimen de Faucon émerillon (Merlin en anglais) qui mangeait une proie fraîche. Il a d’abord fait un vol en rase motte, puis s’est installé sur le dessus d’un lampadaire pour une ou deux minutes avant de voler vers une grosse branche où il s’est finalement installé pour manger sa proie (probablement un petit rongeur ou un oiseau).

Au début, je n’étais pas sûr de quel genre d’oiseau de proie il s’agissait. Il était définitivement plus petit que celui que j’ai observé il y a quelques semaines (probablement un faucon pèlerin [Peregrine falcon en anglais ou Falco peregrinus en latin]). En cherchant dans mon application iBird Canada pour un falconiformes d’une dizaine de pouces de haut qui fréquente notre région je n’ai obtenu que trois résultats (Falco sparverius [trop petit], Accipiter striatus [trop grand et à la poitrine plus foncé] et Falco columbarius qui correspondait le mieux au spécimen observé).

Ce n’est pas la première fois que j’observe un Faucon émerillon près de chez moi. Il s’agit d’une espèce d’oiseau de l’ordre des Falconiformes, de la famille des Falconidae et du genre Falco (qui regroupe les petits rapaces diurnes). C’est toujours une joie d’observer une telle créature en milieu urbain.

[ Translate ]

Vendredi nature [002.020.234]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google photo

You are commenting using your Google account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s