Fothergilla major 

[ Canon PowerShot S5 IS, Jardin botanique, 2015/05/15 ]

Je vous ai déjà présenté le Fothergilla gardenii il y a quelques années, alors laissez-moi aussi illustrer cette autre espèce de la même famille.  Le Fothergilla robuste (ou grand, aussi appelé “large witch alder“ ou encore “mountain witch alder” en anglais) est une plante appartenant à la division des Magnoliophyta (Angiospermae ou plante à fleurs), la classe des Magnoliopsida (Dicotyledonae i.e.à deux cotylédons), la sous-classe des Hamamelididae, l’ordre des Hamamelidales, à la famille des Hamamelidaceae (qui se divise en une vingtaine de genres et environ quatre-vingt espèces) et au genre Fothergilla (qui lui inclut cinq espèces). Le nom du genre honore le médecin Britannique qui introduisit la plante en Angleterre, John Fothergill, et celui de l’espèce signifie simplement “Grand” en latin.

C’est une espèce de petit arbustes à feuilles caduques qui forme un buisson ovoïde pouvant atteindre de un à trois mètres de hauteur. Il est caractérisé par des feuilles ovales et alternes, de six à quinze centimètres de longueur, et légèrement odorante, ainsi que par ses fleurs printanières (apparaissant avant le feuillage), très parfumées, d’une couleur blanc crème, qui poussent en épis érigés et denses de trois à six centimètres et composés non pas de pétales mais uniquement d’étamines. Le feuillage est vert foncé en été, avec le dessous d’un ton glauque, qui tourne à l’orange rougeâtre à l’automne. Pour cette raison ce sont des arbustes ornementaux très appréciés. Originaire des bois et des marécages des monts Allegheny et des régions au sud des Appalaches, c’est une espèce qui résiste bien aux maladies et aux insectes, et c’est pourquoi on la qualifie de “robuste.”

Ici il s’agit d’un spécimen du cultivar hybride Fothergilla × intermedia ‘Mount Airy’ qui a remporté le Prix Mérite du Jardin de la très renommée Royal Horticultural Society. (Sources: Wikipedia et divers sites horticoles)

[ Translate ]

Image du mer-fleuri [002.022.061]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s