Pièces modernes d’autres pays (1)

Le Royaume-Unis (UK)

Je ne connais pas grand chose des pièces de monnaie du Royaume-Unis. L’unité de base du système monétaire Britannique est la Livre Sterling (Pound, £) qui correspondait à l’origine à la valeur d’une livre d’argent. Le terme sterling proviendrait d’une mesure de poids carolingienne, l’esterlin, qui aurait été amené en Angleterre par les invasions normandes sous Guillaume le Conquérant. La Livre est utilisée surtout en monnaie papier et les pièces de monnaie se subdivisent en une grande variété de dénominations: le Souverain (Sovereign, en or, équivalant à une Livre ou 20 Shilling), la Couronne (Crown, en argent, équivalant à un quart de livre ou 5 shilling), le Florin (en argent, équivalant à 2 shilling), le Shilling (en argent, il est le descendant du sesterce romain et équivaut à un vingtième de Livre), le Penny (en cuivre, il est le descendant du denier romain et équivaut à un douzième de shilling) et le Farthing (en cuivre, équivaut à un quart de penny). La plupart de ces dénominations existent également en fraction (demi-souverain, demi-couronne, six pence [pluriel de penny], trois pence et demi-penny). En février 1971, le Royaume-Unis a adopté la décimalisation et le système s’est simplifié: le livre se divise maintenant en cent pence et les autres dénominations ont disparu. Je vous présente ici mes cinq plus anciennes pièces britanniques.

IMG_2880-2886La première pièce est une assez beau demi-penny de George III datant de 1775 (G [Good], Cu/Ae [Cuivre / Bronze ?], 29 mm, 7.5 g, axe: ↑↓). L’avers présente un buste lauré et cuirassé du roi George III, à droite, avec l’inscription latine GEORGIVS• – III• REX• (“George III, roi”). Le revers illustre une représentation allégorique de Britannia assise sur un globe, tournée vers la gauche, tenant un rameau d’olivier dans la main droite et une lance (ou un long sceptre) dans la gauche, un bouclier avec le drapeau de l’Union (Union Jack) reposant sur le côté gauche, avec l’inscription BRITAN-NIA. et 1775 en exergue. Il n’y a aucune mention de la dénomination et ce type semble avoir été frappé en plusieurs d’entre elles. Toutefois le Farthing est plus petit (4.9 g, 23 mm) alors que le demi-penny est plus large (9.9 g, 28.5 – 30 mm). Ma pièce est plus légère (7.5 g) que l’habituel 10 g pour ce type ce qui pourrait suggérer qu’elle est une contrefaçon contemporaine — ce qui, apparemment, était assez commun à l’époque. Toutefois, qui produirait un faux dans cet état là? La perte de poids pourrait aussi être attribuable à l’usure importante de la pièce…

Sources: Google, AllCoinValues, CoinArchives, CoinsCatalog, CoinsNd, collectonline, numista, WildWinds.

IMG_2890-2893La deuxième pièce est un très beau demi-penny de Victoria datant de 1866 (F [Fine], Ae [Bronze : 95%  Cu, 4% Sn, 1% Zn], 25 mm, 6 g, axe: ↑↑). L’avers présente le buste d’une jeune reine Victoria tournée vers la gauche, vêtue d’un corsage et d’un manteau décorés de rose, de chardon et de trèfle, coiffée d’une couronne de laurier et de petits fruits attachée à l’arrière avec un ruban, les cheveux remontés en un chignon, avec l’inscription latine VICTORIA D:G: BRITT:REG:F:D: (notez le double T de BRITT qui dénote un pluriel; “Victoria, by the Grace of God, Queen of the Britains, Defender of the Faith“ / “Victoria, par la grâce de Dieu, reine des Bretagnes, défenseur de la Foi”). Le revers illustre une Britannia assise sur un rocher à droite, coiffée d’un casque corinthien remonté, la main droite reposant sur un bouclier orné des croix combinées du drapeau de l’Union et tenant un trident dans la main gauche, flanquée à gauche d’un phare et à droite d’un navire le vent dans les voiles, avec l’inscription anglaise HALF PENNY et 1866 en exergue. Ce type de pièce a eut de nombreuses variations et aurait été en circulation jusqu’en 1969! C’est une pièce relativement rare.

Sources: Google, AllCoinValues, OnlineCoinClub, numista, SovereignRarities.

IMG_2898-2923La troisième pièce est un beau shilling de Victoria datant de 1868 (VG [Very Good], Ar [Argent; 92.5% Ag], 23 mm, 5.5 g, axe: ↑↓). L’avers présente une tête de la jeune reine Victoria, à gauche, sans couronne, les cheveux remontés et attachés derrière la tête avec un double ruban, entourée de l’inscription latine VICTORIA DEI GRATIA BRITANNIAR: REG: F: D: (i.e. VICTORIA DEI GRATIA BRITANNIARUM REGINA FIDEI DEFENSATRIX; “Victoria, by the Grace of God, Queen of the Britains, Defender of the Faith” / “Victoria, par la grâce de Dieu, reine des Bretagnes, défenseur de la Foi”). Le revers illustre une couronne ouverte constituée d’une branche d’olivier (à gauche) et d’une branche de chênes (à droite) attachées à la base par une ruban et surmontée d’une couronne de saint Édouard, avec au centre l’inscription anglaise, sur deux lignes, qui indique la valeur et la dénomination de la pièce (ONE SHILLING) et dessous la date d’émission en exergue (1868). Cette combinaison d’avers et de revers a été utilisée pour plusieurs dénominations. Chose intéressante, il y a au-dessus de la date un petit numéro de matrice [die number] qui est malheureusement ici illisible (possiblement 19, 21 à 38, 40 à 42, 44, 47 à 51, ou 54) qui indique une séquence de frappe particulière. Ce type de shilling a eut cours légal jusqu’en 1990 (il équivalait à cinq pence après la décimalisation)!

Sources: Google, AllCoinValues, BullionByPost, CoinOfTheUK, numista, OnlineCoinClub. 

IMG_2903-2907La quatrième pièce est un très très beau penny de Victoria datant de 1871  (VF [Very Fine], Ae [Bronze], 30 mm, 9 g, axe: ↑↑). L’avers présente le buste de la reine Victoria, à gauche, vêtue d’un corsage décoré d’un broche circulaire et d’un manteau décorés de rose, de chardon et de trèfle (les symboles floraux des différentes parties du Royaume-Uni: l’Angleterre, l’Écosse et l’Irlande), coiffée d’une couronne de laurier et de petits fruits attachée à l’arrière avec un ruban, les cheveux remontés en un chignon, avec l’inscription latine VICTORIA D.G: BRITT: REG: F: D: (“Victoria, by the Grace of God, Queen of the Britains, Defender of the Faith“ / “Victoria, par la grâce de Dieu, reine des Bretagnes, défenseur de la Foi”). Le revers illustre une Britannia assise sur un rocher à droite, coiffée d’un casque corinthien remonté, la main droite reposant sur un bouclier orné des croix combinées du drapeau de l’Union et tenant un trident dans la main gauche, flanquée à gauche d’un phare et à droite d’un navire le vent dans les voiles, avec l’inscription anglaise ONE PENNY et 1871 en exergue. 

Sources: Google, AllCoinValues, numista, OnlineCoinClub.

IMG_2913-2920La cinquième et dernière pièce est un beau farthing de Victoria datant de 1891 (VG [Very Good], Ae [Bronze], 20 mm, 2 g, axe: ↑↑). L’avers présente le buste plus âgé de la reine Victoria, à gauche, vêtue d’un corsage décoré d’un broche circulaire et d’un manteau décorés de rose, de chardon et de trèfle, coiffée d’une couronne de laurier attachée à l’arrière avec un ruban, les cheveux remontés en un chignon, avec l’inscription latine VICTORIA D: G: BRITT: REG: F: D: (“Victoria, by the Grace of God, Queen of the Britains, Defender of the Faith“ / “Victoria, par la grâce de Dieu, reine des Bretagnes, défenseur de la Foi”). Le revers illustre une Britannia assise sur un rocher à droite, coiffée d’un casque corinthien remonté, la main droite reposant sur un bouclier orné des croix combinées du drapeau de l’Union et tenant un trident dans la main gauche, flanquée à gauche d’un phare et à droite d’un navire le vent dans les voiles, avec l’inscription anglaise FAR-THING sur le pourtour et 1891 en exergue.

Sources: Google, AllCoinValues, numista, OnlineCoinClub, vcoins.

La semaine prochaine je vous présente quelques pièces de monnaie moderne de la Belgique…

Voir l’index des articles de cette chronique.

[ Translate ]

Monnaies anciennes 103

One thought on “Monnaies anciennes 103

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s