Tradescantia pallida “purpurea”

IMG_3538

[ iPhone 13 Pro Wide Camera, domus, 2022/12/11 ]

La Misère pourpre (appelée “Purple Heart” en anglais et ムラサキゴテン [Murasakigoten] en japonais) est une espèce de plante à fleurs appartenant à la classe des Liliopsida (Monocotyledonae), à l’ordre des Commelinales, à la famille des Commelinaceae et au genre Tradescantia (aussi appelé setcréasées, qui comprend environ soixante-quinze espèces). Le nom du genre est un hommage au naturaliste britannique du XVIIe siècle John Tradescant Jr. alors que le qualitatif latin de l’espèce signifie simplement “pâle”. On la nomme familièrement “misère” car elle tend à être envahissante.

Originaire du Mexique, elle est caractérisée par des feuilles engainantes étroites et pointues (de cinq à douze centimètres de long) et des fleurs à trois pétales (d’un diamètre de deux centimètres et demi). Les fleurs sont censées être éphémères (ne florissant qu’une seule journée) mais la mienne a fleuri plusieurs jours (toutefois, après l’avoir ramassée sur le bord de la route il y a presqu’une décennie, c’est la première fois cet hiver qu’elle fleurit !). Elle est très appréciée comme plante d’intérieure à cause de son feuillage décoratif qui devient pourpre lorsqu’exposé au soleil ou passe au vert si on la garde dans un espace ombragé. C’est également une plante qui se bouture facilement et qui résiste bien aux contraintes (par contre elle ne supporte pas le gel). 

Certaines variétés ont des usages médicinaux (les autochtones d’Amérique traitaient les céphalées) et réagissent à la radio-activité (radiations ionisantes comme les rayons gamma) alors que leur pistil change de couleur du bleu au rose. Elle serait également efficace pour améliorer la qualité de l’air intérieur en filtrant les composés organiques volatils (phytoremédiation). Elle peut cependant causer des réactions allergiques ou des irritations cutanées chez les animaux de compagnie. (Sources: Wikipedia et divers sites horticoles)

[ Translate ]

Images du mer-fleuri [002.022.362]

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s