Prunus virginiana “Canada Red”
[ iPhone 13 Pro, Parc Frédéric-Back, 2022/07/26 ]
La semaine dernière je vous ai présenté le Cerisier de Virginie (appelé chokecherry en anglais). Toutefois j’ai également trouvé dans le parc ce superbe spécimen de la même espèce mais un cultivar appelé “Canada Red” dont le feuillage prends une couleur violet ou bourgogne au début de l’été et vire à l’orangé ou au rouge à l’automne. Le cultivar ‘Schubert’ a également cet attribut. C’est un arbrisseau ornemental très robuste.
Comme je l”ai déjà mentionné, le Cerisier de Virginie est une espèce qui appartient à la division des Magnoliophyta (ou Angiospermae, c’est-à-dire les plantes à fleurs), à la classe des Magnoliopsida (ou Dicotyledonae, i.e. à deux cotylédons), à la sous-classe des Rosidae, à l’ordre des Rosales, à la famille des Rosaceae et au genre Prunus (qui regroupe plus de trois cent espèces d’arbres et d’arbustes fruitiers comme le prunier, le cerisier, le pêcher, l’abricotier ou l’amandier). Le nom du genre provient du nom latin pour le prunier (prunus, lui même issue du grec προῦνον / prounon) alors que l’épithète spécifique signifie simplement “de Virginie” en latin. Le fruit est comestible (toutefois pas le noyau qui est toxique) mais a un goût amère et astringent ce qui fait qu’il est surtout utilisé pour les confitures, les tartes, les sauces et même parfois pour faire du vin.
J’ai observé plusieurs bosquets de Cerisier de Virginie “Canada Red” dans la bordure nord du parc. On y retrouve également plusieurs espèce de petits arbres fruitiers mais il faut être prudent car les fruits de ces arbustes ne sont pas tous comestibles! (Sources: Wikipedia et divers sites horticoles)
[ Translate ]