Lamium purpureum 

[ iPhone 13 Pro, Parc Frédéric-Back, 2023/05/01 ]

Le lamier pourpre (appelé red dead-nettle en anglais ou ヒメオドリコソウ [姫踊り子草 / Hime odorikosō] en japonais) est une espèce de plante de la division des Magnoliophyta (ou Angiospermae, c’est-à-dire les plantes à fleurs), à la classe des Magnoliopsida (ou Dicotyledonae, i.e. à deux cotylédons), à la sous-classe des Asteridae,  à l’ordre des Lamiales, à la famille des Lamiaceae (qui comprend plus de deux cent genres divisés en six mille espèces), et au genre Lamium (on l’on retrouve une quarantaine d’espèces). La nom scientifique du genre fait référence aux Lamia de la mythologie grecque, car sa corolle bilabiée peut évoquer la gueule ouverte d’une créature monstrueuse. L’épithète spécifique latin du nom de l’espèce signifie simplement “violet”. Son apparence avant la floraison est similaire à l’ortie (nettles en anglais) mais sans ses poils urticants (d’où le nom vernaculaire anglais).

C’est une plante herbacée annuelle caractérisée par une tige carrée haute de cinq à vingt centimètres, des feuilles simples de deux à quatre centimètres de long, poilues, d’une teinte violacées sur le dessus mais verte en-dessous, avec des marges ondulées ou dentelées, et par une inflorescence composée de verticilles au sommet de la tige. Les fleurs zygomorphes, d’un rouge-violet vif, sont composées d’un calice tubulaire formé par les sépales et d’une corolle à deux lèvres formée par les pétales: une lèvre supérieure, trilobée et en forme de capuchon, qui masque les étamines, et une lèvre inférieure bilobée. Entre les deux lèvres, sur les côtés, on retrouve deux minuscules lobes en forme de croc.

C’est une plante mellifère dont le pollen est une source de nectar pour les abeilles particulièrement au début du printemps alors que peu d’autres plantes sont en floraison. Son pollen, de couleur rouge, peut être clairement visible sur les pollinisateurs qui butinent la fleur. Le feuillage des jeunes plants est comestible et peut être consommé en salade ou en sauté comme légume de printemps. Les herboristes lui attribuent des vertus médicinales, notamment sous forme de pommade pour les irritations cutanées. Elle est également utilisée comme plante ornementale. (Sources: Wikipedia et divers sites horticoles)

[ Translate ]

Images du mer-fleuri [002.023.179]

Leave a comment