Epilobium angustifolium 

[ iPhone 13 Pro, Jardin botanique, 2023/06/30 ]

L’Épilobe en épi (aussi appelé Laurier de Saint-Antoine ou, en anglais, fireweed (U.S.) ou même bombweed (U.K.) et ヤナギラン [柳蘭 / Yanagiran / litéralement “herbe/orchidée de saule”] — on la connait également sous le synonyme de Chamaenerion angustifolium) est une espèce de plante appartenant à la division des Angiospermae (les plantes à fleurs), à la classe des Dicotyledonae (ou Eudicotidae, qui ont deux cotylédons), à la sous-classe des  Rosidae, au super-ordre des Malvideae (ou Rosanae dans la APG III), à l’ordre des Myrtales, à la famille des Onagraceae, et au genre Epilobium (ou Chamerion / Chamaenerion). Le nom scientifique  provient du grec (soit επί / epi / “sur” et λόβιον / lobion / “petite cosse” i.e. sur une petite gousse, soit χαμαί / chamai / “bas, près du sol” et νήριον / nerion / Laurier-rose i.e. laurier nain). L’épithète spécifique latin (augustus + folium) signifit simplement “à feuilles étroites”. Le nom vernaculaire anglais ferait référence au fait que l’épilobe est parmi les premières plantes à germer après un indendie, un bombardement ou autres perturbations du sol.

C’est une plante herbacée vivace caractérisée par une tige érigée de cinquante à deux-cent-cinquante centimètres de haut, où sont disposées en spirale des feuilles alternes éparses, étroitement lancéolées et à nervures pennées, et où culmine une inflorescence formée par un racème terminal symétrique qui fleurit progressivement de bas en haut (de juin à septembre), produisant une forme gracieusement effilée. Les fleurs d’un rose-pourpre vif, de deux à trois centimètres de diamètre, sont composées de quatre sépales étroits et de quatre pétales disposés en croix et légèrement asymétriques, ainsi  que de huit étamines tombantes et d’un pistil saillant formé de quatre stigmates qui s’étalent aussi en croix. Le fruit est une capsule linéaire rouge-brun remplie de trois à quatre cent petites graines dotées de poils soyeux permettant une dispersion par anémochorie. La plante s’étend également par ses racines rampantes. 

C’est une plante mellifère appréciée par une grande variété d’insectes pollinisateurs. Sans être véritablement comestible elle peut être consommée comme aliment de substitution en cas de disettes: rhizomes bouillis, jeunes pousses et feuillage tendre cru ou blanchie. En phytothérapie elle peut être utilisée en tisanes ou en décoction pour traiter une variété de maux comme les migraines, troubles du sommeil, troubles gastriques et la constipation ou même favoriser la cicatrisation. Elle est une source de vitamines A et C, et elle est riche en fer, cuivre, potassium et calcium. C’est aussi une intéressante plante ornementale. (Sources: Wikipedia et divers sites horticoles)

[ Translate ]

Images du mer-fleuri [002.023.186]

Leave a comment