Pontederia cordata
[ iPhone 13 Pro / Nikon D3300, Jardin botanique, 2023/06/30 ]
La pontédérie à feuilles en cœur (appelée pickerelweed en anglais) est une espèce de plante appartenant à la division des Magnoliopsida (ou Angiospermae, i.e. les plantes à fleurs), à la classe des Liliopsida (ou Monocotyledonae, i.e. à un seul cotylédon), à l’ordre des Liliales (selon Cronquist ou Commelinales selon APG IV où elle comprend cinq familles regroupant près de neuf cent espèces), à la famille des Pontederiaceae (comprenant environ sept genres regroupant une trentaine d’espèces selon Cronquist ou deux genres comprenant une quarantaine d’espèces selon APG IV) et au genre Pontederia (qui inclut vingt-cinq espèces). Le nom scientifique rend hommage au botaniste italien Giulio Pontedera alors que l’épithète spécifique signifie simplement “coeur” en latin.
Cette plante vivace herbacée aquatique originaire des Amériques est caractérisée par une masse de racines fibreuses dotés de rhizomes qui permettent une colonisation rapide par multiplication végétative, une tige grasse qui peut atteindre de quatre-vingt à cent centimètres de hauteur, de grandes feuilles cireuses lancéolées et en forme de coeur qui peuvent mesurer jusqu’à douze centimètres de large par vint-cinq centimètres de long, et un grand épis floral bleu-violet qui fleurit en été.
C’est une plante émergente tristyle que l’on retrouve en zone humide et qui est comestible. Les jeunes pétioles peuvent être consommés crus ou cuits et les graines peuvent être moulues. Elle est particulièrement appréciée par une espèce d’abeille, la Dufourea novaeangliae de la famille des Halictes, et par les oiseaux aquatiques (Anseriformes). Elle est souvent utilisée comme filtres biologiques efficaces pour dépolluer les zones humides et on la cultive comme plante ornementale de bassin. Elle est toutefois considérée comme invasive dans certains États américains. (Sources: Wikipedia et divers sites horticoles)
[ Translate ]