15 Pro caméra tests dans le parc

[ iPhone 15 Pro, Parc Frédéric-Back, 2023/10/05 ]

Apple n’a de cesse d’améliorer la caméra de ses iPhones. C’est pratiquement la seule raison que je change de téléphone cellulaire tous les deux ans… J’avais bien hâte d’aller dans le parc pour tester les capacités de mon nouvel appareil, le iPhone 15 Pro. Je n’ai pas été déçu.

Résolution

[ iPhone 13 / 15 Pro, de horto, 2023/09/25 & 10/07 ]

Le premier aspect que l’on remarque est le grand bond en avant au niveau de la résolution des images. On passe d’un maximum de 12 mégapixels (MP) à un maximum de 48 MP ! Évidemment cela donne des images qui sont un peu plus lourdes (ici respectivement 4.3 Mo, 5 Mo et 75 Mo — quoiqu’une fois convertie en jpg le format ProRAW (.DNG) ne fait que 4.4 Mb). C’est la première fois que j’expérimente avec le format ProRAW d’Apple. Ici, dans mon jardin avant, on remarque une variété de couleurs d’impatientes (en avant plan) ainsi que des tournesols et des Asters de Nouvelle-Angleterre (en arrière-plan).

Macro

[ iPhone 15 Pro, cable USB-C, 2023/10/03 ]

Étant donné que je fais beaucoup de macrophotographie (surtout de fleurs mais aussi de pièces de monnaie par exemple) c’est l’un des premiers aspects que j’ai testé. La qualité des images macro est nettement améliorée et très impressionnante comme le démontre la photo de Rudbeckia en début d’article.

ZOOM

[ iPhone 15 Pro, Parc Frédéric-Back, 2023/10/05 ]

Toutefois l’aspect le plus important quand on fait de la photographie en pleine nature c’est la capacité de pouvoir saisir en gros plan un sujet qui est distant : le zoom. Ainsi nous pouvons faire de la belle photographie animalière sans effaroucher le sujet. Malheureusement la qualité de zoom que l’on retrouve sur les appareils cellulaires n’est pas du tout comparable à une caméra DSLR avec un bonne lentille à focale variable. Par contre, l’avantage de l’appareil cellulaire c’est qu’il est beaucoup moins encombrant et que nous l’avons toujours avec nous où que nous allions. La capacité de zoom du iPhone 15 Pro est la même que l’iPhone 13 Pro (zoom optique de 3x), par contre la qualité s’en trouve quand même améliorée. J’aurais bien aimé avoir un iPhone 15 Pro Max, qui possède un zoom optique de 5x, mais il était malheureusement beaucoup trop dispendieux et d’un format trop grand à mon goût (13.3 mm de plus haut et 6,1 mm de plus large; écran de 6.7 po au lieu de 6.1 po).

[ iPhone 15 Pro, Parc Frédéric-Back, 2023/10/05 ]

L’appareil cellulaire compense toutefois la faiblesse de son zoom optique par un zoom digital. On peut comparer ici une image sans aucun zoom, une image avec le zoom optique maximum (3x) et une image avec le zoom digital maximum (15x). Malheureusement, le zoom optique ne fait qu’agrandir l’image ce qu’y fait qu’il “mange” dans la résolution et il en résulte une qualité très diminuée. On peut tout de même distinguer le groupe d’une cinquantaine de Bernaches (Branta canadensis) qui sont en train de paître tout au bout du champs…

IMG_0014

Main Camera — 24 mm (18 MP) 5712 × 3213

[ iPhone 15 Pro, Parc Frédéric-Back, 2023/10/05 ]

[ Translate ]

Jeudi nature en images [002.023.278]

Leave a comment