Renard attrapant un rat dans un fossé
[ iPhone 15 Pro, Parc Frédéric-Back, 2023/10/10 ]
Après plusieurs semaines sans la moindre observation de renards dans le parc, j’en ai finalement aperçu un mardi soir en revenant du travail. C’est la preuve qu’ils n’ont pas quitté le territoire mais se sont plutôt dispersés, sans doute parce que les proies se font plus rares. Chose surprenante : il était à l’extérieur de la zone clôturée ce qui démontre qu’ils ont été obligé d’agrandir leur périmètre de chasse. Il ne semblait plus être effarouché par la présence des humains ravis de pouvoir l’admirer et le photographier (plusieurs passants s’arrêtaient pour prendre quelques clichés).
J’ai pu observé ce renard solitaire descendre dans un fossé et en ressortir avec une prise de dix ou quinze centimètre de longueur — probablement un rat. Il l’a mâchouillé et secoué pour l’occire, puis l’a enterré sur le flanc de la colline. Apparemment, ce comportement de “thésaurisation par dispersion“ est une stratégie courante chez le renard. Comme ils ont un petit estomac et que ce sont des chasseurs opportunistes, ils capturent tout ce qu’ils trouvent quitte à enterrer ce qu’ils ne peuvent consommer immédiatement afin de le garder pour plus tard et le soustraire à la compétition.
J’en profite pour souligner la qualité tant des images (caméra telephoto, 77 mm, 9 MP) que de la vidéo (Caméra principale, 24 mm, 4K, 3840 x 2160, avec zoom maximal de 9x) qui démontre bien les améliorations apportées par le iPhone 15 Pro.
[ Translate ]