Si je me décide à changer de téléphone cellulaire, c’est surtout quand il y a des améliorations au niveau de la caméra, puisque c’est l’aspect de l’appareil que j’utilise le plus. Apple annonçait beaucoup d’améliorations de ce côté (particulièrement au niveau du zoom) j’ai donc décidé de faire le saut malgré le fait que l’appareil soit extrêmement dispendieux ($1600). Toutefois, en retournant mon ancien appareil et en payant mensuellement, ce n’est, après tout, pas si pire.
J’ai toujours trouvé que ce qui manquait vraiment à la caméra d’un téléphone, c’était un bon zoom. Après tout, on ne peut pas toujours trainer avec soit une lourde caméra DSLR avec lentilles interchangeable. Comme l’a déjà dit un photographe célèbre (je croyais que c’était Annie Leibovitz mais apparemment c’est David Bailey, quoi que la phrase a surtout été popularisée par Chase Jarvis et son livre), la meilleur caméra est celle que l’on a avec soit quand on en a besoin. J’espérais que l’amélioration promise au niveau du zoom donne des images de bonne qualité…
Donc, la première chose que j’ai faite après avoir configuré le téléphone a été de tester l’appareil photo. Et j’ai été très impressionné! Il nous reste à faire la comparaison entre…
Les différentes lentilles de l’iPhone 15 Pro…
- iPhone 15 Pro 0.5x
- iPhone 15 Pro 1x
- iPhone 15 Pro 2x
- iPhone 15 Pro 3x
- iPhone 15 Pro 15x (digital)
…et les différentes lentilles de l’iPhone 17 Pro :
- iPhone 17 Pro 0.5x
- iPhone 17 Pro 1x
- iPhone 17 Pro 2x
- iPhone 17 Pro 4x
- iPhone 17 Pro 8x
- iPhone 17 Pro 40x (digital)
Le test en extérieur (dans le parc) est encore plus impressionnant :
- iPhone 17 Pro 0.5x
- iPhone 17 Pro 1x
- iPhone 17 Pro 4x
- iPhone 17 Pro 8x
- iPhone 17 Pro 40x
Et, finalement, le test de macro (dans le jardin):
- iPhone 15 Pro Macro (Bourdon dans Tournesol)
- iPhone 15 Pro Macro (Aster)
- iPhone 17 Pro Macro (Abeille dans aster)
- iPhone 17 Pro Macro (Aster)
Conclusion: l’achat en valait vraiment la peine…
[ Translate ]