Jeudi nature en images [002.023.271]

Accipiter cooperii

[ iPhone 13 Pro, Parc Frédéric-Back, 2023/09/27 ]

Épervier de Cooper / Cooper’s hawk
クーパーハイタカ [Kūpā haitaka]

Un épervier de Cooper (identification confirmée par la recherche visuelle d’Apple) dans le parc au coucher de soleil, se reposant sur une clôture avant d’y être chassé par les patrouilleurs de la bande des corneilles qui contrôle le parc. 

[ Translate ]

Images du mer-fleuri [002.023.270]

Ignotum helianthus

[ iPhone 13 Pro, Parc Frédéric-Back, 2023/09/ 17 & 23 ]

Il est toujours très difficile de distinguer les différentes espèces d’un même genre particulièrement dans le cas des membres de la famille des astéracées. Le genre des hélianthes comporte une soixantaine d’espèces qui sont toutes des fleurs composées à grands capitules jaunes et qui se ressemblent toutes. J’ai remarqué dans le parc un bosquet d’hélianthes qui se distinguaient des fleurs environnantes par leur plus grande taille (un peu plus de deux mètres — sur la première photo, au centre gauche, devant la première “bulle”). La recherche visuelle de iOS l’a d’abord identifié comme une Verbesina (Verbesina helianthoides ou Verbesina alternifolia) mais après une étude approfondie certaines caractéristiques contredisaient cette identification. Par la suite, la recherche visuelle a suggéré que c’était une Helianthus tuberosus (Topinambour / Jerusalem artichoke) ou possiblement un Helianthus maximiliani. Qu’en pensez-vous ?

[ Translate ]

Au-delà des montagnes (Liu Cixin #11)

AuDelaDesMontagnes-Cixin11-cov“15 récits de l’écrivain de SF Liu Cixin adaptées en BD par des auteurs de tous pays ; 15 voyages quantiques à la croisée des dimensions scientifiques, géopolitiques et humanistes, pour imaginer les possibles futurs de l’humanité.”

“Stationné à l’aplomb exact de la Terre au-dessus de l’océan, un astronef extra-terrestre provoque une absence totale de gravité. Les flots, comme aspirés vers le ciel, entraînent la formation d’un cyclone abyssal, et notre atmosphère s’échappe par la brèche causée par l’astronef. Le géologue Feng Fan va gravir cette monstrueuse colonne d’eau avec l’espoir d’entrer en contact avec son équipage. [Texte du site de l’éditeur; voir aussi la couverture arrière]

(Attention, lire l’avertissement de possible divulgacheurs)

J’ai déjà commenté la version anglaise des premiers volumes de cette série d’adaptation en BD des récits de l’excellent auteur de science-fiction chinois Liu Cixin: 1. Sea of Dreams, 2. The Wandering Earth, 3. The Village Teacher, ainsi que 4. YuanYuan’s Bubbles (publiés au USA dans la série “Liu Cixin Graphic Novels” de Talos Press). Pour des raisons pratiques (rapidité de publication et disponibilité) je vais poursuivre ma lecture avec l’édition française qui est publiée (dans un ordre légèrement différent) chez Delcourt sous le titre “Les Futurs de Liu Cixin” et dont j’ai déjà commenté les tomes quatre (Nourrir l’Humanité) et cinq (La perfection du cercle) ainsi que les sixième (Proies et Prédateurs), septième (L’Attraction de la foudre), huitième (Brouillage intégral), neuvième et dixième (La Terre transpercée et L’Ère des anges) tomes. Les titres se succèdent au rythme d’environ un par mois. Il ne reste plus que quatre tomes à lire: 12. Le calcul du papillon (paru en mai), 13: L’Humanité invisible (juin), 14. L’Océan des rêves (août, déjà commenté en anglais) et 15. Les migrants du temps (à paraître fin septembre).

Les Futurs de Liu Cixin – Tome 11 – Au-delà des montagnes

T.11, p. 83

Cet album adapte la nouvelle 山 (Shān / “Montagne”) publié en 2006 dans le périodique chinois 科幻世界 (Kēhuàn shìjiè / lit. “le monde de la science-fiction” ou Science Fiction World).  Suite à un accident d’alpinisme sur l’Éverest qui à causé la mort de quatre personnes, le géologue Feng Fan a décidé de travailler loin de toute montagne à bord d’un navire de recherche qui étudie les fonds marins. Lorsqu’un gigantesque vaisseau spatial extra-terrestre s’immobilise en orbite géosynchrone à trente-six mille kilomètre de la Terre, il cause une force d’attraction gravitationnelle qui aspire dans le ciel une énorme colonne d’eau d’une hauteur qui dépasse de loin l’Éverest ! Feng, croyant accomplir son destin, décide de gravir cette montagne d’eau et établit un premier contact avec l’un des extra-terrestres qui lui raconte l’histoire de sa civilisation. Ces êtres de métal, constituant une forme de vie mécanique, origine d’une planète creuse. Après avoir prit une centaine de milliers d’années pour en atteindre la surface, ils explorent depuis les galaxies et se sont arrêté à la Terre juste pour dire bonjour…

Un très beau récit, fluide et intriguant, qui nous raconte une histoire “hard science-fiction” de premier contact comme Liu Cixin aime bien en écrire — et qui est comme toujours dans son oeuvre à la limite du vraisemblable. L’adaptation offre une bonne lecture dans un style graphique agréable à l’oeil. Dans ce cas-ci l’auteur et l’artiste sont d’origine espagnole. Une autre bande dessinée qui nous facilite l’accès à l’univers imaginaire de Liu Cixin. À lire.

Au-delà des montagnes (Les Futurs de Liu Cixin, #11), par Eduard Torrents (Scénario d’après une nouvelle de Liu Cixin) et Ruben Pellejero (illustration). Paris: Delcourt (Coll. Néopolis), avril 2023. 94 pages, 21.6 x 29.8 cm, 19.99 € / $36.95 Can, ISBN 978-2-413-03805-4. Pour un lectorat adolescent (12+). stars-3-5

Vous trouverez plus d’information sur les sites suivants:

[ AmazonGoodreadsGoogleNelliganWikipediaWorldCat ]

© 2021 FT Culture (Beijing) Co., Ltd. All rights reserved. © 2023 Éditions Delcourt pour la présente édition.

[ Translate ]

Les Saisons d’Ohgishima 2

SaisonsdOhgishima-2-cov“1867, Nagasaki, à la veille de la révolution de Meiji. Découvrez le récit de la jeunesse de Tamao, apprentie courtisane à Maruyama, le quartier des plaisirs, au rythme des saisons de la dernière année de l’époque Edo, ponctuée des signes avant-coureurs d’un changement inexorable…

Après Le Dernier Envol du papillon et La Lanterne de Nyx, découvrez la dernière partie de la “trilogie de Nagasaki”, par Kan Takahama — lauréate du 24e Grand Prix Osamu Tezuka en 2020.” 

[Texte du site de l’éditeur et du rabat intérieur; voir aussi la couverture arrière]

(Attention, lire l’avertissement de possible divulgacheurs)

Les saisons d’Ohgishima (扇島歳時記 / Oogishima Saijiki / lit. “Registres saisonniers d’Ohgishima”) est un manga seinen par Kan Takahama qui a d’abord été prépublié dans les périodiques Torch et Comic Ran en 2019-2022 avant d’être compilé en volumes chez Leed Publishing (série complète de quatre tomes) en 2020-22. Il a été traduit en français chez Glénat en octobre 2022 (avec un deuxième tome paru en février 2023 et un troisième à paraître en octobre). Takahama est une mangaka au style particulier et qui est très populaire en France. Son sujet de prédilection est les relations amoureuses complexes et difficiles, mais elle s’est également intéressé au manga seinen historique, en particulier avec sa “Trilogie de Nagasaki” qui se déroule un peu avant et au tout début de l’ère Meiji (et dont j’ai déjà commenté les deux premières parties: Le Dernier envol du papillon et La lanterne de Nyx, ainsi que le premier volume des Saisons d’Ohgishima).

SaisonsdOhgishima-2-p032

T. 2, p. 32

Juillet 1867: Les troubles civils commencent à se faire plus important à Dejima. Certains radicaux s’attaquent aux étrangers et la révoltent gronde déjà contre le shogunat à Osaka et à Kyoto. Yasuke, un jeune Kirishitan avec qui Genji s’était lié d’amitié, est arrête dans une raffle contre les japonais chrétiens. Il ne peut pas trop l’aider sans s’exposer lui-même. La maison de Genji et Momotoshi brûle dans un incendie et le magistrat de la ville fuit. Monsieur Hartmans décide de renvoyer sa courtisane, Sakunosuke, pour sa sécurité (mais aussi parce qu’il a trouvé de l’opium dans sa tabatière). Tama a beaucoup grandit et a ses premières règles. Bientôt elle devra se prostituer elle aussi…

Les saisons d’Ohgishima est un très beau manga malgré le style un peu particulier de Kan Takahama. Les personnages sont attachants et il est captivant de suivre leurs activités quotidiennes. Il nous offre une agréable lecture qui est à la fois divertissante et instructive puisque ce manga nous fait découvrir une période mouvementé qui constitue sans doute l’époque la plus intéressante de toute l’histoire japonaise. Nous sommes maintenant au milieu du récit (il ne reste plus que deux volumes à paraître) et j’ai bien hâte de voir quel sort (probablement tragique) Takahama réserve à ses personnages…

Les saisons d’Ohgishima t.2,  par Kan Takahama (traduction par Yohan Leclerc). Grenoble: Éditions Glénat (Coll. Seinen, Roman Graphique), février 2023. 224 pages, 14.5 x 21.0 cm, 10.95 € / $18.95 Can, ISBN 978-2-344-05386-7. Pour un lectorat jeune adulte (16+). stars-3-5

Vous trouverez plus d’information sur les sites suivants:

[ AmazonGoodreadsGoogleNelliganWikipediaWorldCat ]

© Kan Takahama. © 2023 Éditions Glénat pour la traduction française.

[ Translate ]

Cogitationes me / Thoughts for myself [002.023.258]

VII. Thoughts (of the day) on imperialism

A friend from Africa was recently explaining to me the non-aligned (or developing/third) world’s perspective on the war in Ukraine. He was saying that the West outrage over the Russian invasion is total hypocrisy. His argument is that America and European countries have been doing (and continue doing) the same type of agression to many other countries without creating any outrage so why should it be different with Russia ? I totally agree that no agression from any country against another should be tolerated. No country should be allowed to steal ressources or territory from another. On that aspect, the United Nations is a total failure. 

The problem is that Western (and Chinese) agressions are generally more subtle and perverse as they try to exercise political influence or economic domination without actually putting boots on the ground and killing people. It is more difficult to identify and to criticize. America has done it all over the world (but more notably in South America) and France has done it mostly in the Maghreb and West Africa (but also in the West Indies, Indochina and South Pacific). China is doing it in the Indo-Pacific (notably with its slow demographic invasion of Tibet) and in Africa through their “Belt and Road Initiative”. However, this imperialism is mostly economic and cultural, but bloodless — with rare exceptions like France in Algeria or the USA in VietnamIrak or Afghanistan). What the Russians are doing is the first large-scale invasion of a country since Nazi’s Germany invaded Europe. When his attempt at political and economical influences failed, Putin tried to take control with a quick military operation that also failed, so now he is punishing the Ukrainian with a campaign of total destruction of their territory and, ultimately, genocide. From my point of view, it is so much worse than standard economic imperialism. There is simply no equivalence here.

Some are also of the opinion that Putin was simply responding to the western agression against his sphere of influence. Like Hitler was trying to create a thousand-year Reich dominating all Europe, Putin want to recreate -not the former Soviet Union– but Catherine the Great’s Russian Empire. For that he needs the agricultural ressources of Ukraine and a better access to the Black Sea for his fleet. The “pressure“ of the West is just a pretext for him to invade. The West cannot be blamed here since it is not a case where NATO is trying to steal Ukraine from the Russian influence, but it’s rather the Ukrainians who want to join NATO and the European Union to escape the corrupt and criminal politics of Putin’s mafia-like oligarchic regime. Would it be nice if no country ever bothered to interfere in another country’s affairs ?

[ Traduire ]

Blue Period #11-12

Blue Period #11

BluePeriod-11-cov“La première année à Geidai s’achève avec un sentiment d’amertume et de frustration pour Yatora, qui veut prendre ses distances avec la peinture. Décidé à faire autre chose tout en renflouant son compte en banque, il répond à l’annonce d’une école de dessin afin de donner des cours aux enfants. Mais il ne se doute pas que la gérante de l’atelier n’est autre que son ancienne professeure d’arts plastiques, Mme Saeki…”

[Texte du site de l’éditeur et de la couverture arrière]

Blue period vol. 11, par Tsubasa Yamaguchi (traduction par Nathalie Lejeune). Vanves: Pika (Coll. Seinen), septembre 2022. 192 pages, 13.4 x 18.2 cm, 7 € 70 /  $16.99 Can, ISBN 978-2-8116-7117-4, Pour lectorat adolescent (12+).

Blue Period #12

BluePeriod-12-cov“Yatora entame sa deuxième année, envahi par le doute et l’angoisse, et ne ressent plus son enthousiasme des débuts. En plus, le professeur en charge de sa promotion n’est autre que l’impitoyable et stoïque M. Inukai… Mais des retrouvailles, et surtout une rencontre très inattendue, vont peut-être l’aider à retrouver sa passion pour l’art.”

[Texte du site de l’éditeur et de la couverture arrière]

Blue period vol. 12, par Tsubasa Yamaguchi (traduction par Nathalie Lejeune). Vanves: Pika (Coll. Seinen), novembre 2022. 192 pages, 13.5 x 18.0 cm, 7 € 70 /  $16.99 Can, ISBN 978-2-8116-7371-0, Pour lectorat adolescent (12+).

(Attention, lire l’avertissement de possible divulgacheurs)

BluePeriod-11- p053

T. 11, p. 53

Blue period (ブルーピリオド / Burū Piriodo) est un manga Seinen sur l’art écrit et illustré par Tsubasa Yamaguchi qui est sérialisé depuis juin 2017 dans Monthly Afternoon et a été compilé jusqu’à maintenant en quatorze volumes chez Kōdansha. La version anglaise est publiée aux USA par Kodansha (treize volumes de disponibles et le suivant devrait paraître en Octobre 2023) et la version française est publiée chez Pika (treize tomes de disponibles). Il a remporté plusieurs prix en 2020 (le Manga Taishō et le Kōdansha manga shō; nominé aussi pour le Tezuka Osamu bunka shō) et a été adapté en une série télévisée d’animation en 2021 (douze épisodes animé par le studio Seven Arcs sous la direction de Koji Masunari et Katsuya Asano, sur un scénario de Reiko Yoshida; diffusée sur MBS, TBS, AT-X et sur Netflix). J’ai déjà commenté les trois premiers volumes, les trois suivants, les volumes sept et huit, ainsi que les volumes neuf et dix (en anglais).

BluePeriod-12- p087

T. 12, p. 87

Dans le tome onze, Yatora termine sa première année à Geidai déçu et défait. Pour changer d’air il prend un emploi d’assistant dans une école de dessin qui se révèle être dirigée par Mme Saeki, qui était sa prof d’art au lycée. Il en apprend beaucoup sur l’éducation des enfants et acquiert une toute nouvelle perspective sur la création artistique. Dans le tome douze, il débute sa deuxième année à Geidai avec appréhension surtout lorsqu’il découvre que le professeur cette année a une réputation d’être très sévère… Il élargie encore plus sa perspective en fréquentant des collègues de d’autres départements (dont son amie Maki Kuwana qui a été accepté en sculpture) et en passant quelques semaines au sein d’un collectif d’artistes qui rejettent l’éducation formelle en art. Yatora retrouvera-t-il sa confiance et sa passion pour l’art ou décidera-t-il de quitter l’université ?

Blue Period est un manga très intéressant car au-delà de raconter les angoisses d’un jeune adulte qui cherche sa place dans la société, il nous fait découvrir le monde de l’art et certains aspects de la culture japonaise. Malgré que le style artistique soit plutôt ordinaire, le récit demeure entrainant et nous offre une très bonne lecture, agréable et captivante. stars-3-5

Vous trouverez plus d’information sur les sites suivants:

[ AmazonGoodreadsGoogleNelliganWikipediaWorldCat ]

© 2021-2022 Tsubasa Yamaguchi. All rights reserved.

 

[ Translate ]

Pictorial chronicles [002.023.255]

Quatre renards !

[ iPhone 13 Pro, Parc Frédéric-Back, 2023/09/12 18h13 ]

Nous avons vraiment été gâté lors de notre marche de santé ce soir dans le parc car nous avons pu observer non pas deux mais QUATRE renards — sans compter presqu’une cinquantaine de bernaches et un cardinal ! ★ We were really spoiled during our health walk this evening in the park because we were able to observe not two but FOUR foxes — not to mention almost fifty Canada geese and one cardinal !

Notable News [002.023.253]

Notable News (Spring 2020 – Summer 2023)

I used to regularly post those status reports where I was summarizing all the notable news that happened in my life and around the world during the last week, month, quarter or year in the form of a “scrap-book” of interesting links (scrap-linking?). With the pandemic I got too busy with my life and I neglected to do so. I recently tried to clean up my old emails and notes and I will now attempt to catch up on the last three years…

On the domestic front a lot has happened during those three years. My health has taken a down turn with frequent migraines and many small issues that make me feel much older. There are no day without pain, but life goes on. I have changed job: I used to work as a library assistant in a municipal library but I am now an office clerk in the technology resources department of a municipal law enforcement agency. My wife, who was a waitress and kitchen assistant in a Japanese restaurant, has stopped working with the pandemic and is now dedicating her life to gardening and painting. I am still reading and writing not as much as I should and probably watching too much television. I can’t wait for retirement (only 1350 days left!) so I could have more time to dedicate to my writing. I started biking to go to work in the summer. However, over all, life has been the same usual routine.

On the world stage nothing much has changed. 2020 was all about COVID-19, the global economic recession brought by the pandemic, and the U.S. presidential election which was won by Joe Biden. If 2020 was one of the worse years in recent memory, 2021 was not much better as the pandemic persevered with various variants and Trump, refusing to accept defeat, conspired to overthrow the U.S. government, this conspiracy culminating with his supporters attacking the Capitol in an attempt to prevent the election certification. The delayed 2020 Summer Olympics were finally held in Japan and science scored a few wins with the creation of COVID vaccines, the launch of the James Webb Space Telescope and the landing on Mars of the rover Perseverance, carrying the drone Ingenuity — which made the first powered flight of a man-made object on another planet! 

In 2022, the pandemic was easing enough to start removing most restrictions and mitigation measures. Unfortunately the year was marred by tragedy and disasters: the Atlantic hurricanes Fiona and Ian, the most powerful volcano eruption of the century in Tonga, the assassination of Shinzo Abe, the death of Queen Elizabeth II and, most notably, the Russian invasion of Ukraine. The FIFA World Cup (unfortunately held in Qatar) and the Winter Olympics (unfortunately held in Beijing, China) were not enough to cheer us up. 

So far 2023 has been marked by a difficult economy, the continuation of the Russian invasion of Ukraine (which highlights the European cowardice as well as the weakness and failure of both NATO and the United Nations) mitigated by the start of the Ukrainian counteroffensive, and a resurgence of the Trump craziness (this time generated by his legal troubles — if you are a crook, traitor, fraudster, racketeer and rapist the law tends to catch up to you eventually). However, the main lesson of this year should be that the increasing occurence and strength of the storms, forest fires, flooding, heat waves, droughts, etc., are a clear sign that the climate change is happening faster than expected and that humanity (now eight billion strong) must act NOW before it is too late to mitigate, slow and eventually reverse those drastic changes. Unfortunately, it is also clear that no governments is ready to implement measures that would go far enough to be even slightly effective. The measures must be not superficial (individual) but systemic (societal) in order to really reduce our greenhouse gases emissions by diminishing the number of cars, the use of fossil fuels and the environmental destruction mostly caused by agricultural and food industry. At the same time we must try to reverse the trend with the use of sustainable energy, agriculture and transport, environmental restauration and tree planting, carbon capture, etc. One countermeasure won’t be enough. We must try them all at the same time if humanity wants to have a chance to survive the next couple of centuries…

Through all this I tried to stay acquainted with the affairs of the world and gathered a few notable news & links — which I now share with you after the jump (in both french or english, slightly categorized, but in no particular order — note that, to save on coding time, the links will NOT open in a new window as usual). Many of those links and news will probably be obsolete…

[ Traduire ]

Continue reading

Images du mer-fleuri [002.023.249]

Eriocapitella hupehensis var. japonica

[ Nikon D3300, Jardin botanique, 2023/09/03 ]

Anémone du Japon — Cultivar ‘Little Summer Breeze
Japanese anemone / シュウメイギク [秋明菊 – Shūmeigiku]