Pilote Spécial Valérian

Pilote-Special_Valerian-cov“Issus de l’imagination débordante de Pierre Christin et de Jean-Claude Mézières, les personnages de Valérian et de Laureline sont apparus pour la première fois dans les pages du magazine Pilote en 1967. Par son inventivité et son audace, cette série est très rapidement devenue la référence absolue pour les lecteurs de bande dessinée de science-fiction.

Cinquante ans plus tard, à la veille de la sortie du film Valérian et la Cité des mille planètes de Luc Besson, ce numéro hors-série rend hommage à la saga et à ses auteurs.”

[ Texte de la couverture arrière; voir aussi le site de l’éditeur ]

Pilote, ce magazine hebdomadaire qui fut quintessenciel au développement de la bande-dessinée française, a cessé de paraître en octobre 1989 mais a tout de même continué a publier annuellement des numéros hors-séries sur des sujets d’importance. Comme le cinquantenaire de la série culte Valérian et Laureline, agents spatio-temporels !

Pilote-Special_Valerian-p027

page 27

Ce livre en format BD offre des hommages illustrés (parfois une simple illustration, parfois des mini-BDs qui font entre deux et quatre planches à la façon des albums de la série “Valérian vu par…”) entre-coupés d’articles. On retrouve également quelques extraits d’albums de Valérian: douze pages de Souvenirs de Futurs 2, cinq pages de Shingouzlooz Inc et l’histoire courte (16 pages) “Tsirillitis l’astéroïde” parue d’abord dans Super Pocket Pilote et puis dans Par les chemins de l’espace.

On retrouve donc des hommages par Christophe Blain, Mathieu Bablet (voir ci-contre), Nicolas Barral, Blutch, Mathieu Bonhomme, Dominique Bertail, Éric Corbeyran & Olivier Balez, Thierry Smolderen & Alexandre Clérisse, Manu Larcenet & Salch, Richard Marazano & Christophe Ferreira, André Julliard, Thierry Martin, Fabcaro & Serge Carrère, José Luis Munuera, Julien & Mo/CDM, René Pétillon, Emmanuel Guibert, Denis Barjam, Guillaume Bouzard, Terreur Graphique, F’Murr, Jean-David Morvan & Ji Su, Mathieu Sapin, ainsi que Annie Goetzinger. Mes préférés sont ceux de Marazano/Ferreira (cute), Julliard (beau style), et Fabcaro/Carrère (Achille Talon!). Quoique c’est difficile de trouver à la fois une histoire intéressante dans un style de dessin qui me plait (beaucoup de dessinateurs ces dernières années ont un style soit trop caricatural à mon goût ou “artistique” à l’excès…)

Dans le volet article, on retrouve :

  • “Valérian et Laureline: Cinquante ans et pas une ride!” (Un superbe interview avec Mézières et Christin)
  • “Guide Suprême: Valérian de A à Z” (morceaux choisis du Guide des milles planètes par Christophe Quillien)
  • “Retour au origine: comment j’ai vu naître la S-F” (Stan Barets fait un petit historique de la SF française telle qu’il l’a observé en tant que libraire fondateur de Temps Futurs; très intéressant!)
  • “La science-fiction: Littérature nouvelle pour un monde nouveau” (Pierre Christin nous offre une réflexion sur une littérature souvent considéré comme un sous-genre, et les influences qu’elle a eut sur Valérian)
  • “10 Incontournables de la BD de science-fiction” (Les Pionniers de l’Espérance [Lecureux/Poivret], Barbarella [Forest], Lone Sloane [Druillet], Les naufragés du temps [Gillon], Le garage hermétique [Moebius], La fièvre d’Urbicande [Peeters/Schuiten], Le Transperceneige [Lob/Rochette], La Foire aux immortels [Bilal], La Quête de l’oiseau du temps [Le Tendre/Loisel], et Les mondes d’Aldebaran [Leo]) selon Thierry Smolderen
  • “La science-fiction est une vrai source d’inspiration” (pour BNP Paribas, qui a financé le film de Besson)
  • “Cinéma: La guerre des toiles” (Éric Libiot nous donne sont Top 20 des films de SF: Le jour où la Terre s’arrêta, Metropolis, Plan 9 from Outer Space, La Planète des singes, 2001: l’Odyssée de l’espace, Solaris, Star Wars, Rencontre du troisième type, Alien, New York 1997, Blade Runner, Terminator, Brazil, La Mouche, Starship Troopers, Matrix, Le Fils de l’homme, Le Cinquième élément, District 9, Premier Contact)
  • “Luc Besson: Le rêve de Valérian” (un interview avec le réalisateur de Valérian et la cité des mille planètes)
  • “Histoire d’une adaptation: De la bande dessinée au grand écran” (témoignages de plusieurs professionnels qui ont contribué au film de Luc Besson: le story-boarder Éric Gandois, le concept artist Patrice Garcia, le chef décorateur Hugues Tissandier, les concept artists Sylvain Despretz et Marc Simonetti)
  • “Valérian et BNP Parisbas: Une vision positive de l’avenir” (c’est de la pub ou quoi?)
  • “Droit de Cité: Valérian et Laureline s’expose pour la science” (extraits de textes pour une exposition Valérian à la Cité des Sciences et de l’industrie)
  • “Demain à la une: Pilote, les débuts de l’aventure Valérian” (présentation de six numéros de PiloteValérian faisait la couverture)
  • “Secrets d’histoire: Dans l’ombre de l’ambassadeur” (présentation de quelques pages du scénario pour l’album L’Ambassadeur des Ombres, qui fut la source d’inspiration principale pour le film de Luc Besson)

Pilote Spécial Valérian est donc un ouvrage riche et très intéressant tant pour les amateurs de BD qui veulent rigoler en lisant les hommages à Valérian créés par leurs dessinateurs préférés que pour les amateurs de Valérian qui veulent en apprendre plus sur la genèse et l’histoire de cette série culte. J’ai beaucoup apprécié car ce fut une lecture à la fois amusante et très instructive. À lire, si ça vous intéresse.

Pilote: Spécial Valérian [numéro Hors-Série] par Philippe Ostermann (Directeur de publication) et François Le Bescond (Rédacteur en chef). Paris: Dargaud, mars 2017. 136 pages, 23.5 x 29.2 cm, 10,95 € / $19.95 Can. ISBN 9782205076905. Pour lectorat tout public. stars-3-5

[ AmazonBiblio — GoodreadsGoogleWikipedia  ]

Commentaire aussi disponible sur Goodreads.

© Dargaud 2017

[ Translate ]

One thought on “Pilote Spécial Valérian

  1. Pingback: Indexes Update | Clodjee's Safe-House

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out /  Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out /  Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out /  Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out /  Change )

Connecting to %s